laila Admin
Messages : 137 Date d'inscription : 15/06/2009 Age : 37 Localisation : sala eljadida
| Sujet: L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE Ven 30 Oct - 6:08 | |
| L’entreprise est un système ouvert qui survit et se développe L’entreprise est un système ouvert qui survit et se développe dans un environnement en constante évolution, porteur de menaces et d’opportunités. La connaissance de l’environnement oriente donc les choix stratégiques. L’entreprise doit adapter sa stratégie aux changements de réglementations (normes européennes), écologiques (labels), commerciales, fiscales et sociales. Il s’agit d’identifier les facteurs clés de succès : l’entreprise doit maîtriser l’évolution de ses facteurs clés (transformation de l’environnement, actions de la concurrence). La veille stratégique recouvre l’ensemble des techniques mises en place par l’entreprise pour détecter, le plus tôt possible, les signes précurseurs de changements importants de son environnement pouvant déstabiliser son activité et permettre d’anticiper ainsi les risques. C’est le « radar » de l’entreprise. Quelques exemples : - Surveillance des besoins des clients : veille commerciale, - Recherche d’informations sur les concurrents : veille concurrentielle ; - Recherche d’innovations, de nouveaux produits : veille technologique ; - Veille environnementale sur le Web (cyber veille). Tous les facteurs externes à l’entreprise (externalités) qui l’influencent ou sont influencés par son action constituent son environnement. L’entreprise doit donc analyser les variables clés de son macro environnement car la concurrence est mondiale, et de son micro environnement car la source de sa compétitivité se situe au niveau local. L’environnement présente des contraintes et des menaces (transformation de l’environnement susceptible de remettre en cause les positions stratégiques et la position concurrentielle d’une firme) qui pèsent sur les choix stratégiques, mais il offre aussi des opportunités (phénomène susceptible de faciliter l’atteinte des objectifs) de développement que l’entreprise doit savoir découvrir et saisir, « une opportunité est souvent de début d’une grande entreprise »
Les différentes compositions de l’environnement général sont figurées sur le graphique cidessus.
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