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 Comment peut-on s'assurer que nos messages de communication sont bien reçus?

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laila
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laila


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MessageSujet: Comment peut-on s'assurer que nos messages de communication sont bien reçus?   Comment peut-on s'assurer que nos messages de communication sont bien reçus? Icon_minitimeMer 26 Mai - 3:56

Cibler le message

Il faut d'abord et avant tout parfaitement connaitre notre clientèle cible pour parvenir à construire notre message en fonction d'elle.

Il faut se synchroniser à notre (ou nos) interlocuteur. On se synchronise en choisissant les bons mots. Un message de communication c'est un code et un langage, une façon d'atteindre l'autre personne par un échange d'information.

Quand on veut passer un message de communication, on souhaite généralement amener l'autre (ou les autres) personne dans notre vision du monde. On souhaite les faire adhérer à un message, leur passer une information pour qu'ils consentent à notre nouvelle façon de faire, à nos nouveaux comportements.

La synchronisation à notre clientèle cible est donc très importante.

Savoir communiquer

Au travail, comme dans la vie courante, la communication est un enjeu majeur. D'ailleurs, la matrice de communication efficace est très simple. Pour savoir bien communiquer, il faut d'abord communiquer en fonction de la situation, de nos objectifs, et de nos interlocuteurs. La recette est gagnante, mais il faut tenir compte de certaines règles.

Les grandes organisations ont compris que la communication avait sa place en gestion. Elle devient un moyen efficace de faire face aux nouveaux enjeux pour les gestionnaires. Par la communication, il devient plus simple de gérer le changement, de faire souscrire les gens aux situations nouvelles, de permettre une continuité au sein des organisations, et même de traiter une image globale.

Il ne faut plus (comme auparavant) percevoir la communication de façon linéaire. Il faut davantage la reconnaitre comme interactive. Nous sommes davantage que de simples transmetteurs ou émetteurs. Nous faisons bel et bien partie du processus de communication : voilà le « savoir communiquer ».

Communication et Messages reçus ?


Quelques trucs et petits conseils pour vous assurer que vos messages de communication sont bien reçus :
• D'abord, prenez contact avec votre cible avant d'émettre votre message, vous devez créer un lien de confiance.
• Vous devez vous assurer que votre cible comprenne bien votre façon de vous exprimer.
• Choisissez vos mots avec soin et utilisez le langage adéquat.
• Vous devez garantir un contact optimal et installer un climat relationnel de qualité avec votre clientèle cible.
• Une fois ce climat et ce contact instaurés, vous pourrez ensuite transmettre votre message.
• Au cours du processus de transmission du message, vous devez toujours avoir conscience que vous vous adressez à une autre personne; assurez-vous que le contact est maintenu.
• Par la suite, résumez le message que vous avez livré. En résumant, vous allez devoir reformuler, donner de nouveaux exemples et ainsi vous assurer que vous précisez votre message.
• Suite au résumé, demandez à votre interlocuteur de réagir à ce que vous lui avez transmis. Par ses réactions, vous pourrez percevoir sa compréhension de votre message et ensuite recadrer.
• Planifiez également un suivi avec votre interlocuteur pour vous assurer, qu'au fil du temps, la compréhension demeure
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