laila Admin
Messages : 137 Date d'inscription : 15/06/2009 Age : 38 Localisation : sala eljadida
| Sujet: DEFINITIONS ET ELEMENTS DU VOCABULAIRE Ven 30 Oct - 14:54 | |
|
On distingue : · La statistique descriptive ou statistique de constatation, qui concerne les tableaux, les graphiques relatives à des inventaires, des enregistrements, des recensements…etc. · La méthode statistique qui concerne l’ensemble des procédés et méthodes pour l’analyse et l’interprétation.
1- Domaines d’application :
Le domaine d’utilisation de la statistique est tellement étendu qu’il serait impossible de citer toutes les applications, mais on va citer quelques exemples :
- La recherche biologique et médicale ; - La recherche spatiale ; - Le contrôle des fabrications dans l’industrie ; - Le sondage d’opinion ; les enquêtes de marché ; - Les assurances ; - Les recherches opérationnelles ; - L’étude de la conjoncture ; - La détermination des indices économiques.
Les sondages d’opinion, en particulier, ont connu une extension considérable au cours de ces dernières années. Les perfectionnements considérables intervenus dans le domaine des machines à calculer ont contribué à étendre les possibilités de la statistique.
2- Ensemble, sous-ensembles, unités :
Un ensemble ou référentiel statistique composé d’éléments ou d’unités statistiques est dit population ou univers. Un sous-ensemble de l’ensemble est un échantillon. Une unité statistique doit être définie sans ambiguïté. Elle peut comporter de nombreux caractères, ceux-ci pourront eux même comporter plusieurs modalités.
Exemple : * Ensemble de production : 135 ouvriers de l’usine X ; * Echantillon : 5 ouvriers ; * Unité : 1 ouvrier de l’usine X ; * Caractères : a- le salaire (modalités) b- ancienneté (modalités)
3- Caractères qualitatifs et quantitatifs continus ou directs :
Les caractères quantitatifs sont ceux auxquels on peut attribuer une valeur numérique. (Exemple : une taille) Les caractères qualitatifs sont ceux auxquels on peut seulement associer une valeur numérique arbitraire. (Exemple : une couleur) Un ensemble coordonné des valeurs d’un caractère quantitatif constitue une suite ou série statistique. Un caractère continu est un caractère qui peut prendre n’importe quelle valeur numérique. (Exemple : une surface, un prix) Un caractère discret ou discontinu est un caractère qui ne peut prendre que des valeurs isolées en général des nombres entiers. (Exemple : nombre de personnes dans une famille). Dans le cas d’un caractère discontinu, l’interprétation est dénuée de sens.
II- Elaboration des statistiques :
- La collection des renseignements ; - Le recensement et sondage ; - Enquêtes et questionnaires ; - Dépouillement. | |
|