laila Admin
Messages : 137 Date d'inscription : 15/06/2009 Age : 38 Localisation : sala eljadida
| Sujet: Finalités et buts de l’entreprise Ven 30 Oct - 6:01 | |
|
En raison de leur caractère multidimensionnel, on ne peut réduire la finalité des entreprises à la seule recherche du profit, même si cette dernière est essentielle. Du reste, il existe des entités économiques qui ne visent pas à titre principal la réalisation d’un profit. C’est le cas des entreprises su secteur public et, dans le privé, de celles du secteur de l’économie sociale (coopératives, associations à but lucratif…). D’autres objectifs peuvent alors être énoncés, comme l’utilité sociale, ou, plus généralement, la pérennité et lé survie de l’entreprise.
a- La recherche du profit :
L’analyse économique présente classiquement l’entreprise comme mue par la recherche du profit maximum, objectif porté en réalité par ses membres et non par l’entreprise en tant que telle. Si le profit constitue bien la finalité de la majorité des entreprises, une double précision s’impose concernant l’objectif de recherche d’un profit maximum. Les acteurs de l’organisation, actionnaires, dirigeants, salariés…, poursuivant leurs buts propres qui ne se confondent pas nécessairement avec le principe de maximisation du profit. Par exemple lorsque le dirigeant d’une entreprise est amené à opérer des arbitrages, il peut privilégier une croissance régulière des performances de l’entreprise qui leurs permettra de consolider sa propre position dans la structure, au détriment de la mise en oeuvre d’une opération risquée, mais source potentielle de profits importants. Ceci illustre les conflits possibles de pouvoir entre des actionnaires soucieux d’une rentabilité maximum à court terme, et des ménages dont les préoccupations sont à plus long terme et orientées aussi vers la recherche d’une position sécurisante.
b- Les objectifs secondaires :
Pour assurer sa survie, l’entreprise doit se fixer toute une série d’objectifs correspondant aux différents axes de son développement. D’ailleurs, dans l’énoncé de leurs politiques générales, les dirigeants d’entreprise insistent de plus en plus sur leurs objectifs en termes d’innovation, d’expansion, de développement des ressources humaines.. | |
|