Étudiant : voilà ta principale occupation en ce moment ! Comme dans toute discipline, il existe un processus d’apprentissage sur lequel tu peux exercer une certaine influence en adoptant les méthodes appropriées pour étudier et pour préparer tes examens.
L’organisation
Structure bien tes activités. Procure-toi un agenda et notes-y tes rendez-vous et les échéances à respecter. Gére ton temps avec beaucoup de rigueur. Le mode de classement que tu adopteras – portedocuments avec feuilles mobiles, reliures à anneaux, cahiers – importe peu ; ce qui compte, c’est qu’il te convienne et que tu puisses distinguer facilement les documents de chaque cours. Fais les lectures que tes professeurs exigent.
En classe, place-toi pour bien voir et bien entendre. Évite les personnes qui font des commentaires à mi-voix pour faire rire les autres. Concentre-toi.
Consulte le plan de cours : de quoi sera-t-il question, aujourd’hui ? As-tu fait les lectures demandées ? Serais-tu prêt à répondre à des questions ? N’écris pas nécessairement tout ce que dit le professeur ; essaie d’abord de comprendre la matière en écoutant attentivement. Écris en abrégé et, pour gagner du temps, établis une grille de symboles pour certains mots clés du langage courant ; par exemple, les mots « donc » ou « par conséquent » peuvent être remplacés par une simple flèche. Pose des questions si les explications ne te semblent pas claires. Ne te préoccupe pas de ce que les autres pourraient penser. tu es là pour toi, pas pour eux.
L’étude
Certains étudient en ne lisant que leurs notes de cours. Tant mieux pour eux ! Ce sont des génies. Mais pour la grande majorité des gens, étudier, c’est plus que se contenter de lire les notes. Étudier, cela signifie qu’en plus de relire ses notes une première fois, on s’efforce de dégager les notions fondamentales de l’enseignement reçu.
Demande-toi ce que tu poserais comme questions si tu es le professeur.
Apprened à distinguer ce qui est important de ce qui l’est moins et à faire des liens entre les diverses composantes de la matière. Efforce-toi d’intégrer tes connaissances. Puis, répond aux questions que tu te pose, mais sans te référer à tes notes. Ensuite, corrige-toi en reprenant tes notes de cours et tes manuels.
Enfin, relis-toi à nouveau. On peut appeler cette approche « LQCL », pour Lecture, Questions, Correction, Lecture.
L’examen
N’attend pas la veille de l’examen pour commencer à étudier, sous prétexte que tout était clair en classe. Révise chaque semaine la matière de chaque cours. Normalement, trois heures de cours exigeront neuf heures de travail. Adopte une attitude positive, mais ne te surestime pas. Concentre-toi sur ce que tu dois faire et oublie le reste. Ceux qui réussissent sont tous capables de se concentrer sur l’essentiel.
Pendant l’examen, prends d’abord connaissance des directives ; n’écris pas tout de suite. Assure-toi de bien comprendre ce que l’on te demande.
N’essaie pas de répondre à deux questions à la fois. Concentre-toi ; ne panique pas. Dresse un plan schématique de ce que sera vta réponse.
Étaie ton propos à l’aide d’exemples. Ne perds pas de temps à essayer de te rappeler de ce qui ne te revient pas facilement en mémoire.
À la fin de la période d’examen, garde-toi du temps pour te relire et corriger tes fautes.
Dans les semaines qui suivent, sois présent lorsque le professeur remettra les examens corrigés et vois comment tu pourras t’améliorer.