Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum pour les techniciens comptable d entreprise. des cours exercices, documentations


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 COMPRENDRE LA BOURSE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laila
Admin
laila


Messages : 137
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 37
Localisation : sala eljadida

COMPRENDRE LA BOURSE Empty
MessageSujet: COMPRENDRE LA BOURSE   COMPRENDRE LA BOURSE Icon_minitimeVen 17 Juil - 6:39

La Bourse joue un rôle économique fondamental et irremplaçable dans les économies de marché. Elle organise d'abord la rencontre entre ceux qui souhaitent se procurer des fonds (les entreprises, l'Etat) et les épargnants qui désirent placer leurs ressources dans des valeurs mobilières (actions, obligations par exemple) plutôt que dans d'autres types de placements (liquidités, immobilier, etc). Elle assure ensuite la mobilité des capitaux entre les entreprises les plus importantes, à travers les opérations de restructuration, de concentration, de diversification.
En première approche, on peut définir la Bourse comme un lieu de rencontre et d'échanges, c'est-à-dire un marché, entre une offre et une demande de capitaux à long terme (plus d'un an), qui sont matérialisées par des valeurs mobilières (action ou obligation principalement).
Les valeurs mobilières sont des titres représentants des droits d'associés (actions) ou de prêteurs à long terme (obligations). Elles ont l'avantage d'être aisément négociables en Bourse (on parle alors de grande ou forte liquidité). Les valeurs mobilières se négocient à un prix appelé cours et s'échangent contre de l'argent liquide.

Les marché divers

L'ensemble des mouvements de capitaux relatifs aux achats, aux ventes et à l'émission de titres reçoit souvent l'appellation de marché financier. Celui-ci se divise en deux compartiments principaux : le marché des émissions de titres, appelé marché primaire, qui contribue au financement de l'économie ; et le marché secondaire, qui concerne l'échange de titres déjà émis. Ces deux marchés primaire et secondaire sont indissociables, et une bonne tenue quotidienne de la Bourse (rôle du marché secondaire) crée un environnement favorable pour la collecte d'une épargne supplémentaire (rôle du marché primaire).


LES DIFFERENTES PRODUIT DE LA BOURSE

Les actions

Pour comprendre ce qu'est une action, il faut avant tout comprendre pourquoi les sociétés émettent des actions. Une société émet des actions dans l'unique but d'obtenir des fonds propres. L'action est en fait un titre de propriété qui représente un partie du capital de la société -donc en fait une partie de la société-. Si vous possédez toutes les actions d'une société, vous en êtes propriétaire. Chaque actionnaire est engagé à hauteur de la fraction du capital qu'il possède -donc du nombre d'action qu'ils possède on trouve en outre plusieurs type d'action:

L'action classique

C'est la forme la plus répandue. Ce titre de propriété s'acquière contre de l'argent soit au moment de la création de l'entreprise ou d'augmentations de capital soit directement sur le marché boursier.
Elle est source de trois droits : droit de vote lors des assemblées générales-, un droit à l'information, un droit au résultat -sous forme de dividendes-. En effet, si la société réalise des bénéfices.

L'action privilégiée

Elle offre un privilège qui peut être une priorité lors des votes dans les assemblées générales ou une priorité lors de la distribution du dividende.
L'action à dividende prioritaire - ADP
Les ADP confèrent à leur détenteur un accès privilégiés au dividende. Mais elles ne bénéficient pas de droit de vote. Elles présentent un rendement plus élevée que l'action ordinaire sans offrir le droit de vote.

Les certificats d'investissement

Ce sont des actions privées du droit de vote. On a donc :
Certificat d'Investissement + Droit de vote = Action

Les ABSA ou Actions à Bons de souscription d'actions

Ce sont des actions qui donnent droit à leur détenteur de souscrire à de nouvelles actions.
Revenir en haut Aller en bas
https://techniciencomptable.1fr1.net
laila
Admin
laila


Messages : 137
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 37
Localisation : sala eljadida

COMPRENDRE LA BOURSE Empty
MessageSujet: Re: COMPRENDRE LA BOURSE   COMPRENDRE LA BOURSE Icon_minitimeVen 17 Juil - 6:46

Les Obligations

Une obligation est une partie d'un emprunt. qui donne droit au versement d'intérêts . L'obligation confère à son détenteur -appelé l'obligataire- un droit de créance vis à vis de l'émetteur de l'obligation. En d'autres termes, l'obligataire est un créancier et non un associé de l'entreprise qui a émis l'obligation.
Celui qui possède l'obligation a deux droits fondamentaux :
-le droit au paiement des intérêts
-le droit au remboursement du capital initialement prête.

On distingue :
-la durée de l'emprunt -de l'obligation- appelée maturité
-le nominal de l'obligation, c'est à dire la fraction de capital emprunté correspondant à une obligation. Ainsi, si j'émets 100 000 obligations pour emprunter 10 000 000 DHS , le nominal d'une obligation est de 100 DHS.
-le taux d'intérêt. C'est le revenu de l'obligation. Il est la plupart du temps versé annuellement. On parle de coupon. Il peut être fixe ou variable.
-la date de jouissance. C'est la date à partie de laquelle les intérêts sont versés.

Les différents types d'obligations

L'obligation classique

C'est l'obligation la plus simple et la plus classique. Elle verse un intérêt fixe généralement annuel. Elle est remboursée à la fin -on parle alors de remboursement in fine.

L'obligation échangeable

Elle peut être échangé à un moment de son existence contre une obligation à taux variable.

Les Obligations convertibles en Actions

Ce sont des obligations qui offrent un taux d'intérêt moins important qu'une obligation classique. En contrepartie, vous avez la possibilité de la convertir en actions dès que vous le souhaitez. Votre statut passe alors de celui de créancier à celui de propriétaire de l'entreprise.

Comment varie le cours d'une obligation?
Il s'agit ici de comprendre comment les taux du marché font varier le prix des obligations. Supposons que vous possédiez une obligation, acheté 1000 DHS, qui vous verse un taux d'intérêt -coupon- de 10% par an, vous toucherez donc 100 DHS pendant toute la durée de vie de l'obligation. Envisageons à présent le cas ou les taux d'intérêt du marché montent. Une obligation équivalente à celle que vous possédez rapporte 20% de rendement.
Il semble évident que dans ce cas, les investisseurs préférons investir 1000 DHS dans les obligations rapportant 20% plutôt que dans la votre qui ne rapporte que 10%. Mais vous souhaitez vendre votre obligation. Le seul prix de vente susceptible d'intéresser un investisseur est un prix "équivalent à un rendement de 20%".
En d'autres termes, votre action versant 100 DHS de coupons, vous ne pourrez la vendre que 500 DHS. En effet 100 / 500 représente 20%. On conclut donc qu'une hausse des taux entraîne un baisse du prix de votre obligation -et réciproquement.

Les Bons de souscription

Un bon de souscription donne à son détenteur le droit d'acheter une action à un prix donné et ce, jusqu'à une date fixée. C'est une option d'achat. Les warrants sont les frères jumeaux des bons de souscription. Un bon de souscription a trois caractéristiques principales :
-le prix d'exercice. C'est le prix auquel j'ai le droit d'acheter l'action sous-jacente au bon.
-la durée de vie du bon. C'est la durée pendant laquelle le bon peut être utilisé. Elle est généralement de trois à cinq ans.
-la parité d'échange. Il s'agit du nombre de bons qu'il faut pour obtenir une action. En effet, il peut arriver qu'un bon ne donne pas droit à acheter une action mais qu'il faille trois bons pour une action.Prenons un exemple. J'achète un bon de souscription sur l'action de la société X 120 ? DHS. Ses caractéristique sont les suivantes :
prix d'exercice 120 DHS;
-échéance : dans un an;
-parité d'échange : un bon pour une action.
Ce bon me donne le droit pendant une année d'acheter une action de la société X au pris de 120DHS.
Trois scénarios peuvent se produirent:
-le prix de l'action X reste en dessous de 120 DHS. Je n'exerce pas mon droit et mon bon perd de sa valeur. En effet si j'exerce mon droit, je vais acheter une action 120DHS alors que je peux l'obtenir pour moins d'argent dans le marché.
-le prix de l'action X est de 120 DHS. Je peux choisir ou non d'exercer mon droit.
-le prix de l'action X est supérieur à 120 DHS. J'exerce mon droit
-le prix de l'action X est supérieur à 120 DHS. J'exerce mon droit. Supposons par exemple que l'action vaille 150 DHSdans le marché. En exerçant mon droit, j'acheté l'action pour 120 DHS. Je peux instantanément la revendre sur le marché à 150DHS engrangeant ainsi une plus-value de 150-120=30 DHS. En réalité, acheter ce droit ma coûté 10 DHS. Mon vrai gain est donc de 20 DHS.
Comment varie le cours du bon de souscription
La vie du bon est liée à celle de l'action. L'intérêt du bon pour l'épargnant est l'effet de levier qu'il procure. En d'autre terme, en investissant peu, vous pouvez gagner gros...mais vous pouvez aussi tout perdre et cela très vite. Prenons un exemple.
Considérons le bon sur l'action X. Le prix d'exercice du bon est de 120 DHS. Il coûte 10 DHS. Si le prix de l'action X grimpe a 135 DHS, en exerçant ce bon, vous faite une plus value immédiate de 15 DHS. Il est logique que le prix du bon augmente dans le même temps de 15 DHS. Pourquoi? Si le prix du bon n'augmente pas, je l'achète 10 DHSet l'exerce aussitôt, engrangeant ainsi les 15 DHS.
Notez qu'une augmentation de 15 DHSde l'action entraîne une augmentation de 15 DHSsur le bon. En part relative, une augmentation de 11% sur l'action X correspond à une augmentation de 150% sur le bon - passage de 10 DHS a 25 DHS!!! C'est ce que l'on appelle l'effet de levier.
En réalité, le prix du bon varie en fonction de plusieurs éléments dont entre autres et principalement : le prix de l'action sous-jacente et l'échéance du bon -c'est à dire le temps.

Les OPVCM-FCP et SICAV

Les OPVCM

comme Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières.
Il s'agit en fait de sociétés qui investissent de l'argent
dans différents supports.
Trois types de sociétés coexistent :
les SICAV, Société d'Investissement à Capital Variable,
les FCP, Fonds Communs de Placement
et les SICAF, Sociétés d'Investissement à Capital Fixe.
Lorsque vous achetez une part de SICAV, vous achetez en réalité une part d'un société de gestion.

Les SICAV

permettent de disposer d'un portefeuille de valeurs mobilières sans avoir à les acquérir par soi-même. En achetant des parts de la SICAV,vous bénéficierez du rendement de ce portefeuille.
Il peut d'autre part être intéressant de faire confiance à des professionnels de la gestion de valeurs mobilières. C'est ce que vous faites en investissant dans des SICAV.
Elles sont classées par types d'investissement réalisé
On distinguera ainsi les SICAV actions des SICAV obligations ou des SICAV monétaires
( appelées aussi SICAV court-terme ).
Notons bien, si vous souhaitez prendre des risques importants en espérant une forte et rapide plus-value, vous investirez vraisemblablement dans des SICAV action étrangères technologiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://techniciencomptable.1fr1.net
Nongo




Messages : 1
Date d'inscription : 14/11/2012

COMPRENDRE LA BOURSE Empty
MessageSujet: Re: COMPRENDRE LA BOURSE   COMPRENDRE LA BOURSE Icon_minitimeVen 30 Nov - 5:34

Merci beaucoup pour ce cours fouillé sur la bourse. Je regrette juste un aspect un peu général et fouillis de l'ensemble. Par ailleurs le lien entre comptabilité et bourse n'est pas fait précisément. Mais chaque élément répond à peu près au titre "comprendre la bourse" par son aspect définitionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMPRENDRE LA BOURSE Empty
MessageSujet: Re: COMPRENDRE LA BOURSE   COMPRENDRE LA BOURSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPRENDRE LA BOURSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre la Banque
» bien comprendre la Communication non verbale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'entreprise et son environnement . :: cours et documentations-
Sauter vers: